bienvenue à la malfabrique


PHOTO CONTACT

Pièces uniques, démarche écologique, fabrication artisanale en France

Tout a commencé en 2008 avec le remplacement des doubles vitrages de l'HLM parisien voisin : les anciennes vitres étaient abandonnées sur le trottoir, et certaines avaient la même dimension qu'une palette. À défaut d'avoir trouvé un caddie abandonné, j'ai acheté quatre roulettes XL pour compléter la table basse (voir ici la v2). Six ans et une quinzaine de pièces pour mes proches plus tard, j'ai décidé de créer la malfabrique.

Je choisis les objets à restaurer ou transformer au coup de cœur. De la rénovation de mobilier industriel en métal typique du loft au détournement de pièces rococo façon "roughluxe" en passant par des créations en bonne vieille récup' à partir de matériaux vintage, les influences et inspirations sont multiples.

La malfabrique ne propose pas un catalogue de "mobilier industriel sur mesure" à partir de bois et métal neuf ; d'autres le font très bien. Toutes mes réalisations ont une "origine", un point de départ usagé, qui peut être une simple planche bien patinée. Si c'est un meuble, je peux me contenter de le restaurer (exemple ici) ou alors de le personnaliser (exemple) voire de le transformer (comme cette machine à coudre en bureau informatique). Enfin, je réalise à partir de matériaux bruts des créations originales ou inspirées de design plus ou moins classiques(tête de lit, bibliothèque, etc.)

À l'atelier, la démarche est écologique. Je favorise au maximum les procédés de décapage mécaniques et, quand je ne peux pas faire autrement, j'utilise du décapant écologique. Idem pour les traitements et finitions : imprégnant à base d'huiles végétales, cire d'abeille et diluant végétal. Et surtout, on ne triche pas ! Ici pas "d'aspect vieilli" ou de "finition ancienne". Tout ce qui a l'air vieux est vieux. Hors de questions de mettre trois couches de peinture différentes puis une couche d'acide pour arriver à un résultat similaire.

Les pièces sont réputées "uniques", mais la fabrication sur demande d'un meuble similaire à un modèle déjà vendu est envisageable, à condition que je trouve les matériaux d'origine. Chacun conservera des spécificités. Je peux également réaliser des meubles sur mesure pour une destination précise (exemple de commande d'étagères). Je chercherai et vous proposerai une "origine" correspondante dans le style et l'esprit de la malfabrique. Quant à la rénovation ou transformation d'un meuble à vous, pourquoi pas ! à condition qu'il m'inspire.

laurent@lamalfabrique.fr